Hernie discale : quand on porte plus que ce que l'on peut supporter
L'hernie discale est un symptôme fréquent qui peut provoquer des douleurs importantes dans le dos, parfois accompagnées d'irradiations dans la jambe ou le bras.
Je ne prétends pas que la problématique émotionnelle soit l'unique cause d'une hernie discale.
En revanche, lorsque le symptôme apparaît, je trouve intéressant de regarder ce que la personne est en train de vivre, ce qu'elle porte, ce qu'elle traverse ou ce avec quoi elle lutte parfois depuis de nombreuses années.
Au fil de mes accompagnements, j'observe régulièrement que certaines difficultés de vie, certains conflits ou certaines émotions intenses reviennent dans l'histoire des personnes.
Une situation rencontrée en séance
Une de mes clientes vient me consulter pour une hernie discale qui se trouve sur les disques L4-L5.
Nos échanges nous ont conduit à une description de son quotidien qui est devenue particulièrement lourde.
Elle gère :
• la maison
• les enfants
• les rendez-vous
• les démarches administratives
• l'argent
• les courses
• la plupart des imprévus
En bref, pratiquement tout.
Avec en plus le poids émotionnel lié au décès de sa mère, dont elle me parle encore avec beaucoup d'émotion aujourd'hui.
Lorsqu'un problème se présente, c'est souvent vers elle que l'on se tourne pour trouver une solution.
Très rapidement, elle évoque également son sentiment de manque de soutien dans son couple.
Puis des phrases reviennent plusieurs fois au cours de la séance :
« J'ai l'impression que tout repose sur moi. »
« Je ne me sens pas capable. »
« Je ne vais jamais y arriver. »
Ce qui m'interpelle
Ce qui m'interpelle, c'est le décalage entre ce qu'elle vit et la manière dont elle se perçoit.
Ma cliente porte une grande partie des responsabilités familiales depuis des années.
Elle gère.
Elle organise.
Elle anticipe.
Elle trouve des solutions.
Pourtant, malgré tout ce qu'elle accomplit au quotidien, elle continue à avoir le sentiment de ne pas être capable.
Comme si tous ses efforts ne suffisaient jamais à lui faire ressentir qu'elle était à la hauteur.
Ce que j'observe régulièrement
Dans ma pratique, il n'est pas rare de rencontrer des personnes souffrant d'une hernie discale qui ont le sentiment de devoir tout gérer seules et de ne jamais se sentir capables d'y arriver.
Certaines portent énormément de responsabilités et pourtant continuent à douter profondément d'elles-mêmes.
Elles accomplissent beaucoup mais ont le sentiment de ne jamais en faire assez.
Elles tiennent, avancent et assument, tout en vivant intérieurement la peur de ne pas être à la hauteur.
Bien entendu, chaque histoire est différente.
Mais certains thèmes reviennent régulièrement :
• le poids des responsabilités ;
• la difficulté à demander de l'aide ;
• la peur de décevoir ;
• l'impression de devoir tenir malgré la fatigue ;
• le sentiment que personne ne pourra prendre le relais.
Le travail thérapeutique
En séance, nous ne travaillons pas uniquement sur la douleur.
Nous cherchons à comprendre :
• depuis quand cette manière de fonctionner s'est installée ;
• à quel moment ma cliente a pris sur ses épaules cette charge de devoir tout gérer seule ;
• ce qui lui rend difficile le fait de demander de l'aide ;
• les événements de sa vie d'adulte qui ont renforcé cette croyance.
Mais nous cherchons également à comprendre d'où vient ce sentiment de ne pas être capable alors que les faits montrent souvent l'inverse.
Pourquoi une personne qui gère autant continue-t-elle à se percevoir comme insuffisante ?
Depuis quand porte-t-elle ce regard sur elle-même ?
Quels événements, quelles expériences ou quelles blessures ont contribué à construire cette vision d'elle-même ?
Et surtout, comment elle peut progressivement retrouver d'autres manières de vivre ses relations et ses responsabilités.
Derrière le symptôme
L'objectif de ce travail n'est pas uniquement de comprendre le symptôme.
Il est aussi de comprendre l'histoire qui l'accompagne, les difficultés traversées, les croyances construites au fil du temps et les stratégies mises en place pour continuer à avancer malgré tout.
Car derrière la douleur, il y a souvent une personne qui lutte depuis bien plus longtemps que le symptôme lui-même.
Dans le cas de cette cliente, le travail ne consiste pas seulement à comprendre ce qu'elle porte aujourd'hui.
Il consiste également à comprendre depuis quand elle a appris qu'elle devait porter seule, pourquoi il lui est si difficile de demander de l'aide et comment elle peut progressivement retrouver sa juste place.
Car parfois, derrière une personne qui semble forte se cache simplement quelqu'un qui a appris à survivre en portant plus qu'il ne devrait.